La Maison Carignan inc. - F903E998C91A.png
Une personne derrière les barreaux

Programme court pour personnes judiciarisées (PCPJ) de La Maison Carignan

Avez-vous des problèmes judiciaires et de consommation?
Administré dans notre centre de thérapie à Trois-Rivières, le programme court pour personnes judiciarisées (PCPJ) est d’une durée de 5 semaines (1 semaine à l’étape Prise de conscience et 4 semaines à l’étape Synthèse de vie), avec possibilité d’accéder au programme de 6 mois par la suite, s’il y a lieu. Le PCPJ peut être une alternative à l’incarcération ou faire partie d’un plan de réinsertion sociale à la mise en liberté.

Afin d’obtenir de meilleurs résultats, le profil de la clientèle visée par le PCPJ est spécifique aux conditions suivantes. Les bénéficiaires potentiels :

  • peuvent reconnaître ou non leur problème de consommation
  • doivent être sous le couvert d’une juridiction provinciale ou fédérale
  • désirent améliorer leur qualité de vie
  • peuvent connaître des problèmes reliés au stress ou à la dépression mineure
  • fonctionnent généralement avec une certaine rigidité sur leurs résistances ou leurs défenses
  • peuvent présenter une détérioration ou une pathologie légère, ou les deux

Déroulement du programme
Lors de la semaine de Prise de conscience, l’individu doit produire un travail relatant son vécu personnel. Il doit aussi identifier ses principaux comportements problématiques et écrire son cycle d’assuétude. L’activité thérapeutique de cette étape est sous forme de cours magistraux.

Lors du passage à la deuxième étape, Synthèse de vie, l’individu sera confronté à lui-même par le biais d’exercices personnalisés et à ses principaux processus de rechute. Il devra formuler des objectifs personnels de cheminement qu’il compte travailler à court et à long terme.

De plus, il devra produire un plan personnalisé de prévention de la rechute qui sera remis à l’agent de libération conditionnelle ou de probation. Le bénéficiaire rencontrera l’intervenant une fois par semaine de façon individuelle pour des interventions reliées aux mécanismes de défense utilisés aux prises de conscience en lien avec ses comportements négatifs.

Connaissez-vous quelqu’un qui pourrait bénéficier de ce programme? Appelez-nous pour obtenir plus de détails.