Un homme au sommet

Une thérapie pour traiter des problèmes de dépendance à Trois-Rivières

Programme régulier de 25 semaines

La Maison Carignan vous propose un programme à l’interne d’une durée de 25 semaines. Ce programme comprend cinq étapes principales :


Prise de conscience

Mécanismes de défense

Synthèse de vie

Réalité

Retour sur le programme

Prise de conscience

Au cours de cette étape, le bénéficiaire prend conscience de ses comportements, des dangers et des conséquences de ceux-ci. Il se rend compte que son problème de toxicomanie provient d’un malaise intérieur et non d’une substance psychotrope. Il apprend aussi à se montrer congruent sur le plan émotif et à avoir, comme source de motivation première, une démarche personnelle de bien-être et d’épanouissement. Une fois les objectifs atteints, le bénéficiaire est prêt pour la seconde étape.

Mécanismes de défense

Dans cette phase, l’individu est en mesure de bien identifier ses forces et ses faiblesses. Il définit des moyens concrets pour corriger ses faiblesses et modifier sa façon de penser. Il pratique la pensée positive, et il est donc davantage à l’écoute de lui et des autres. Tout ce travail lui permet d’augmenter l’estime et la confiance en lui-même, à condition qu’il se responsabilise et travaille sur sa personne, l’individu améliore ses chances de bien-être.

Synthèse de vie

Lors de la troisième étape du programme, le bénéficiaire est amené à identifier et à vivre ses sentiments et ses émotions intérieures. Par la suite, il apprend à bien les gérer et à s’exprimer de façon convenable, même en situation de conflit. Il fait de l’introspection sur son cercle interrelationnel, que ce soit au niveau familial ou amoureux. Le but consiste à s’accepter tel qu’il est et être bien dans sa peau.

Réalité

Au cours de cette étape, les acquis du bénéficiaire sont vérifiés par le biais d’une confrontation face à sa réalité. Il apprend à renforcer ses convictions, et une remise en question de l’intégrité de ses valeurs est effectuée. Par le fait même, le bénéficiaire élève son seuil de tolérance afin d’être en mesure de composer avec le plus de situations difficiles que la vie lui réserve.

Retour sur le programme

Cette étape permet au bénéficiaire de transmettre aux autres ses expériences et ses conseils en assumant diverses responsabilités au sein de la communauté thérapeutique. Cette phase lui donne l’opportunité de faire les derniers préparatifs pour sa sortie et de bien structurer sa réinsertion sociale. Des ressources externes viennent aussi présenter leurs ressources, pour assurer un suivi après thérapie (exemple : Domrémy).


Appelez-nous pour discuter des modalités d’inscription à ce programme.

Tous droits réservés La Maison Carignan inc. 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale