Donne-toi la chance!

Qui sait où la vie peut nous amener même si parfois on n’y croit plus vraiment.

Il y a maintenant de cela 17 ans j’arrivais à la Maison Carignan. Du haut de mes 20 ans j’étais révoltée, en colère et j’avais ce sentiment d’être nulle part à ma place. Grâce aux intervenants et à moi-même, j’ai pu redonner un sens à ma vie en découvrant mes forces, mes valeurs et redéfinir l’avenir. Durant ces 11 mois, j’ai appris comment faire face et apprivoiser tous ces sentiments refoulés depuis si longtemps. Les intervenants m’ont aidé à les exprimer de façon adéquate et à trouver des moyens sains pour m’en libérer. Aujourd’hui, avec du recul, je me rends compte qu’il est plus douloureux de fuir que d’affronter, puisque ce que tu fuis, te suis. J’ai maintenant retrouvé confiance en moi et l’estime de moi-même, car lorsque je regarde en arrière, je suis fière du chemin que j’ai parcouru. Je souhaite à quiconque de se retrouver et enfin, être libre.

Merci à la Maison Carignan et à tous les intervenants qui ont été présents.

Catherine, 38 ans

Avant ma thérapie, je consommais régulièrement et je croyais que je pouvais vivre de cette manière, par contre je n’étais pas heureux puisque je n’étais pas bien dans ma peau. Je vivais dans une relation toxique et je n’étais pas en mesure de m’exprimer adéquatement. Alors j’encaissais et j’encaissais jusqu’au moment où il fallait que ça sorte et j’explosais. Par la suite, je m’en voulais puisque je n’avais pas agi correctement et donc je consommais à nouveau pour passer par-dessus tout ça.

En thérapie, j’ai appris à la dure car je cherchais constamment à retourner dans mes vieux comportements qui me mettaient à risque et me ramenaient vers la consommation. J’ai appris à m’exprimer. Oui, ça sortait tout croche au début, mais avec la pratique ça s’apprend. J’ai appris à nuancer, car tout n’est pas noir ou blanc. Étant un dépendant, je tombais vite dans l’extrémisme. J’ai appris également que pardonner ne veut pas dire forcément oublier. Bref, j’ai appris à me connaître, ne pas dépasser mes limites, et reconnaître le cycle qui peut m’amener dans le cercle de la dépendance. Ça été un tournant dans ma vie cette thérapie qui aura duré 9 mois pour moi, mais si c’était à refaire je la referais sans hésiter. Bien qu’initialement ça m’était ordonné, je me suis approprié le fait que je voulais la faire.

Depuis, j’ai changé mes fréquentations, je fais du sport, je me suis trouvé des hobbys, je ne m’isole plus. Aujourd’hui, je travaille beaucoup avec les relations humaines puisque je suis superviseur à mon travail. J’ai eu de la difficulté au début, mais plus ça va, plus je m’améliore. J’ai une très belle relation avec ma femme que j’ai connue après ma thérapie. Tout n’est pas rose, il y a des hauts et des bas. Nous nous sommes établis des limites à ne pas dépasser lors de discussions houleuses et ça fait bientôt neuf ans que nous sommes ensemble et ça va merveilleusement bien de ce côté. Dès que quelque chose cloche, nous nous en parlons sinon nous attendons le moment propice. J’ai appris à me confier et à partager mes pensées. Nous sommes très complices. Je me suis rapproché de mes deux enfants de ma précédente union. J’ai appris à m’affirmer sans tomber dans les crises de colère. Encore là, ce n’est pas toujours évident puisque je dois gérer trois adolescents et trois jeunes enfants. Avec mes adolescents, disons que ça travaille mon côté relationnel, et mes plus jeunes aiguisent ma patience. Je vis de merveilleux moments avec eux et j’ai la vie dont j’ai toujours rêvé.

Bref, un gros merci à la Maison Carignan de m’avoir réappris à vivre !!

Marc-André, 41 ans

Enfin je me suis donné la chance de m’en sortir!

La consommation de drogues a toujours fait partie de ma vie depuis l’âge de 16 ans, mais c’était de temps en temps, une fois par mois, lors d’occasions spéciales, le tout avec contrôle. C’est moi qui contrôlais ma consommation et non ma consommation qui avait le contrôle. Cela a changé il y a trois ans. J’ai perdu complètement le contrôle de ma vie. Je me suis isolé de ma mère, de ma sœur, de mes amies et même de moi-même. Je n’étais plus la même personne. Je n’avais plus la même joie de vivre. Je me suis isolé, car la seule chose qui avait de l’importance à mes yeux était la drogue. J’ai tout perdu : ma voiture, mon appartement, mon emploi, ma famille et ma santé.

Le 23 juillet 2019, j’ai été admis à l’hôpital dû à une endocardite; une bactérie que je me suis accidentellement injectée. J’ai été hospitalisé pendant 60 jours. Les médecins m’ont répété à plusieurs reprises que j’étais très chanceux d’être encore en vie, car la bactérie qui s’était introduite dans mon sang, avait atteint mon cœur. J’avais atteint mon bas fond!

Moi qui croyais avoir le contrôle sur ma consommation et ma vie… Durant mes deux mois d’hospitalisation, j’ai rapidement repris contact avec ma famille. C’est également à ce moment que j’ai pris la meilleure décision de ma vie : entrer en thérapie!

C’est donc avec une certaine appréhension que je suis arrivé à la Maison Carignan le 23 septembre 2019, car je n’avais aucune idée à quoi m’attendre. Dès mon arrivée, je me suis dit que ce serait non seulement ma première mais également ma dernière thérapie, car je ne voulais pas faire ceci pour rien.

Grâce à la haute compétence du personnel, leur excellent programme thérapeutique et le dévouement continuel des intervenant(e)s, ils m’ont donné de bons outils que j’utilise encore aujourd’hui et m’ont aidé à comprendre les raisons qui m’ont amené à sombrer dans la toxicomanie. Avec beaucoup de détermination, de courage et de persévérance, j’ai complété ma thérapie avec succès.  La Maison Carignan sera toujours gravée dans mon cœur, car, sans eux, je ne me donnais pas cette chance de m’en sortir.

Merci à tout le personnel de la Maison Carignan. Je vous serai éternellement reconnaissant.

Richard, 45 ans

Donnez-vous une nouvelle chance et vivez!

Quand je suis arrivé à la Maison Carignan, j’étais complètement perdu, seul et abandonné de mes proches et de mes amis. Il n’y avait plus personne qui me faisait confiance à cause des mauvais comportements que j’ai adoptés durant ma descente en enfer qui a duré plusieurs années.

J’étais rendu aux « bas-fonds » de ma vie. J’avais complètement oublié c’était quoi être heureux. J’avais oublié comment aimer et me faire aimer. Je m’étais créé une prison dont j’étais le seul et unique prisonnier. Je ne faisais plus confiance à personne, même à moi-même.

Avec le temps, j’ai appris à me connaître et j’ai réalisé qu’avoir des sentiments et des émotions était tout à fait normal. Ce sont des choses qui me faisaient peur, pour la simple et unique raison que je n’aimais pas avoir mal. J’ai eu mal toute ma vie et je ne voulais plus de ce mal de vivre.

Alors j’ai décidé de faire confiance, chose que j’ai rarement faite, pour essayer de me retrouver; ce que j’ai réussi à faire avec du temps et beaucoup d’efforts.

J’ai réappris à vivre et à m’accepter tel que je suis. J’ai appris à aimer et à me laisser aimer. J’ai appris à faire confiance et repris confiance en moi.

Je me suis donné une nouvelle chance et aujourd’hui je vis plutôt que de subir la vie.

Ce que je souhaite à chaque personne qui décide de changer, c’est de trouver ce que j’ai trouvé :l’amour, le bonheur et la joie de vivre. De vivre chaque moment à fond parce que pendant que nous sommes de ce monde pourquoi ne pas être heureux et profiter de la vie avec ceux qu’on aime. Aimer, être aimé et être un exemple pour ceux qui tiennent à moi. C’est pour toutes ces raisons que j’ai envie de vivre à mon plein potentiel.

Donnez-vous une nouvelle chance et vivez!

Bernard-Paul, 53 ans

À la Maison Carignan j’ai grandi de ma personne, grâce à une superbe équipe d’intervenants qui m’a épaulé au cours de chaque étape afin de m’aider à me guérir de mon passé qui me pesait lourd à traîner. J’ai compris que mes comportements répétitifs m’avaient nuit à avancer dans la vie et que l’important c’était MOI! J’ai réappris à me responsabiliser et rehausser mon estime en faisant confiance à leur méthode, car la mienne n’était clairement pas la bonne. Maintenant, je me suis recentré à bien vivre en harmonie et j’ai l’espoir d’une vie meilleure.

Michel, 51 ans

Mon séjour à la Maison Carignan a été rempli de hauts et de bas, mais il n’existe pas de cheminement parfait. Tout au long de mon parcours, j’ai fait d’énormes prises de conscience; tant sur ma consommation que sur mes comportements. J’ai appris à apprécier les petits plaisirs de la vie à jeun. J’ai redécouvert la personne que je suis et apprivoisé mon enfant intérieur. J’ai aussi apprivoisé ma dépendance affective. J’ai fait des liens importants entre mon enfance et ma toxicomanie. En tant que dépendante, j’avais tendance à tout mettre sur la faute des autres. J’ai fini par accepter ma part de responsabilité et à accepter les critiques très constructives de mes pairs et des intervenants. 

Tout ça n’aurait pas été possible sans ces intervenants qui ont leur travail à cœur et qui ont cru en moi alors que je n’y croyais pas moi-même. Je suis entrée ici héroïnomane, prostituée, honteuse, démolie, triste et avec le cœur blessé. Je repars sobre, confiante, inscrite au cégep, avec de la détermination et la tête haute. Ici, j’ai créé de beaux liens d’amitié puisqu’on n’est pas qu’une communauté thérapeutique, on est une grande famille. Je me suis montrée vulnérable, ce qui m’a demandé de mettre mon image et mon orgueil de côté. J’ai ciblé, vécu et exprimé mes émotions à « frette », ce que je n’étais pas capable de faire avant. Bref, je ne remercierai jamais assez la Maison Carignan de m’avoir si bien accueillie, acceptée et soignée. 

J’encourage tous les gens qui veulent VRAIMENT changer à appeler aujourd’hui même. Ce n’est pas la thérapie la plus facile, – on ne va pas là-bas se la « couler douce »! – mais ce n’est pas en me faisant flatter dans le sens du poil que j’aurais accompli autant de choses. 

Katherine, 26 ans

Lorsque je suis arrivé ici, je minimisais mes comportements problématiques. J’ai réussi à me regarder avec humilité afin de mettre mon orgueil de côté et de pouvoir enfin commencer à changer positivement. J’ai appris à vivre mes émotions afin de mieux me gérer et ne plus tomber dans mes comportements violents. J’apprécie toute l’aide qu’on m’a apporté, même si parfois je n’étais pas réceptif. Les intervenants ont été patients et ont persévéré, car ils savaient que je voulais vraiment changer. J’ai frappé beaucoup de murs et j’ai réussi, à chaque fois, à passer par-dessus grâce aux outils qu’on m’a donné ici. Je conseille à tous ceux qui veulent de venir ici, car le programme est solide et adapté à n’importe qui qui veut vraiment se donner la chance!

Derek, 30 ans

La Maison Carignan a changé ma vie! Elle m’a permis de me retrouver. De retrouver le bonheur après un parcours difficile. La Maison m’a donné la chance de changer, d’être une meilleure personne. Ici j’ai appris à m’exprimer, à me respecter et à vivre pour moi. Je souhaite à tout le monde d’avoir un jour cette opportunité de pouvoir se prouver qu’il en vaut la peine.

Kamille, 30 ans

Je suis arrivé à la Maison Carignan avec l’estime à son plus bas. Je n’avais plus d’amour pour moi-même et j’avais atteint le fond du baril. Dès mon arrivée, j’ai été pris en main par du personnel compétent et à l’écoute de mes besoins. Ils m’ont aidé à retrouver mon estime et mon amour propre, et surtout à me prioriser. Ici, j’ai retrouvé une discipline de vie qui me permettra d’affronter les épreuves de la vie. Je conseille les services de la Maison à quiconque ayant besoin de se sortir de la dépendance et de ses comportements problématiques, car l’essayer c’est se donner la chance de s’en sortir. 

Patrick, 28 ans

Mon séjour à la Maison Carignan s’est très bien passé. J’ai dû affronter mes peurs dès le début de ma thérapie. Avec l’aide de mon intervenante nous avons ciblé mes comportements problématiques et me pousser à me mettre en action rapidement. J’ai fait un programme de six mois et j’ai trouvé que cela avait passé tellement vite. 

Quand je suis arrivé au centre, j’avais beaucoup de difficultés à vivre mes émotions et à les exprimer correctement. Avec le temps, j’ai appris à bien me connecter à elles et à bien les vivre. Cependant, j’ai dû apprendre à mettre mon orgueil (image) de côté et à être honnête avec mes sentiments. 

À mon arrivée, je manquais terriblement de confiance en moi. Les intervenants ont mis en place des moyens pour que je reprenne confiance dans des sphères de ma vie où je vivais trop d’inconfort et que ça devenait problématique. Avec le temps et beaucoup d’efforts de ma part, j’ai vu opérer en moi plusieurs changements positifs : l’affirmation de soi, bien m’exprimer et identifier ce que je vis au quotidien, ce qui m’aide à ne par refouler. J’ai pu mettre en place des filets de protection pour ma sortie en plus de bien m’outiller quand vient des moments plus difficiles. Je peux maintenant gérer des situations qui avant me mettaient à risque. Aujourd’hui, j’y fais face avec confiance. 

Francis, 36 ans